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“J'ai enfin trouvé un site qui propose toute sorte de protéines végétales et bio s'il vous plait ! Parfait”

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“Je suis végane et je fais beaucoup de sport, notamment de la muscu il me fallait prendre un peu de protéines végétales pour compléter mon alimentation parfois trop pauvre en protéines”

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Pourquoi devriez-vous consommer de la protéine végétale ?

SOMMAIRE


Pourquoi consommer de la protéine en complément ?

Si vous êtes végétalien ou suivez un régime alimentaire restreint, ou que vous êtes un pratiquant de musculation, vous aurez peut-être du mal à satisfaire vos besoins quotidiens en protéines. Il vous suffit alors d’ajouter des protéines à votre alimentation, et d’origine végétale plutôt qu’animale pour les raisons qui vont suivre.


Pourquoi de la protéine végétale plutôt qu'animale ?

Dès que l’on parle de protéines en poudre on pense au lactosérum, avec la caséine et surtout la whey, protéines du lait, qui font référence. Il faut reconnaitre que ces protéines méritent leur succès, les recherches ont montré à maintes reprises qu’elles sont deux des meilleures sources de protéines que vous pouvez consommer, même si elles ont tout de même quelques défauts majeurs.

Mais alors que faire si l’on est intolérant au lait ou que l’on s’y refuse ? Quelles autres options existent ? Vous pouvez évidemment manger plus d’aliments entiers, mais cela peut être plus facile à dire qu’à faire en fonction de votre situation, et beaucoup plus rassasiant et donc problématique pour ceux qui souhaitent prendre en masse.

Au cours des dernières années, la demande en protéines à base de plantes a considérablement augmenté, à cause des préoccupations de plus en plus grande suscitées par les protéines d’origine animale. Vous n’avez pas besoin d’être végétalien ou végétarien pour consommer des protéines végétales. C’est simplement une source alternative et sure évitant les allergènes et produits toxiques à d’autres poudres de protéines sur le marché telles que celles à base de produits laitiers, d’œufs et de soja.

Beaucoup de gens se tournent vers les protéines de soja en poudre, mais aussi vers d’autres alternatives populaires comme la protéine de chanvre ou de riz. Certains insistent sur la protéine animale en choisissant des compléments obscurs comme la protéine de bœuf ou de collagène à éviter absolument.


Les protéines de plantes aussi efficaces que les autres

plantes VS viande

Les protéines végétales sont une source alternative de protéines qui s’est révélée tout aussi efficace que les autres types de poudres. Les plantes sont en fait une excellente source de protéines et sont recommandées pour tirer le meilleur parti de votre alimentation. En fait, les plantes et leurs protéines peuvent aider à équilibrer votre alimentation et votre corps !

Une récente méta-analyse publiée dans le Journal of the American Medical Association a noté que «la substitution des protéines végétales aux protéines animales, en particulier de la viande rouge transformée, pourrait conférer un bénéfice substantiel pour la santé» et a conseillé aux responsables de promouvoir les protéines végétales.

De 2002 à 2005, des chercheurs de l’Institut de recherche sur le vieillissement de l’université Senior Life et de l’Université du Massachusetts Lowell ont observé la masse musculaire, la force et la densité osseuse de 3 000 participants ayant des habitudes alimentaires variées chez les 17 à 72 ans. Ils ont constaté que, même si un apport en protéines élevé entraînait une amélioration de la santé musculo-squelettique globale, la source de protéines alimentaires – végétales ou animales – était sans importance.


6 bonnes raisons de choisir la protéine végétale !

1/ Pour aider notre planète et les animaux

Le premier avantage évident est l’impact positif que ce choix aura pour l’environnement. La fabrication de protéines en poudre à base de plantes est bien plus saine pour l’environnement que celles d’origine animale. La culture de protéines végétales nécessite moins de terre, d’eau et d’autres ressources que les protéines animales. Les plantes sont biodégradables et créent beaucoup moins de déchets. Les grandes exploitations d’élevage, en revanche, génèrent une tonne de déchets et sont responsables d’une grande partie des émissions de gaz à effet de serre dont souffre notre monde. Si vous souhaitez avoir moins d’impact sur la planète, l’achat de poudre de protéine à base de plantes est déjà une première étape.

amour des animaux

Êtres doués de sensibilité, les conditions d’élevage des animaux, sont le plus souvent effroyables, même si les lobbies parviennent encore à faire croire en l’image d’un lait sain tiré de vaches vivant heureuses dans une ferme respectueuse… La réalité est tout autre, la demande en lait est telle que seule un élevage industriel peut répondre à la demande mondiale.

Ensuite, pour le respect de l’animal, il est préférable de se passer autant que possible des produits issus de l’exploitation animale, comme l’ont déjà décidé de nombreux végétaliens.

C’est une option facile et naturelle qui convient à la fois à l’environnement et à votre corps ! Et les animaux approuvent ! Que demander de plus ?

2/ Pour éviter les allergies et intolérances aux produits laitiers

Bien que la protéine de lait soit excellente pour la construction musculaire, certaines personnes peuvent souffrir d’allergies au lactosérum. Cela peut provoquer des gaz ou des ballonnements chez les personnes souffrant d’intolérance au lait ou allergies similaires. La poudre de protéines à base de plantes peut être le premier choix pour ceux qui souffrent d’allergie au lactosérum.

Selon l’Institut national de la santé, environ 65% des personnes interrogées ont du mal à digérer le lactose après l’enfance. Beaucoup de personnes qui ne sont pas sévèrement allergiques aux produits laitiers ont encore du mal à les digérer et peuvent également être sensibles à leurs divers composants. Si vous ne digérez pas correctement le lactose, les sucres non digérés se retrouvent dans le côlon, où ils commencent à fermenter, produisant un gaz pouvant causer des crampes, des ballonnements, des nausées, des flatulences et de la diarrhée.

3/ Riche en éléments nutritifs

bras musclé naturel

Les plantes sont remplies d’antioxydants et de vitamines que vous ne trouverez pas dans les protéines animales. Il existe également des tonnes de minéraux que votre corps peut utiliser pour rester en bonne santé et fort. En fait, ajouter des fruits, des légumes et d’autres plantes à votre poudre de protéines est une excellente idée. Les poudres de protéines sont un moyen simple et rapide d’obtenir les nutriments dont vous avez besoin.

La plupart d’entre nous n’ont pas le temps de préparer un repas bien équilibré. Nous avons à peine le temps de faire de l’exercice. Nous devons donc nous procurer ces vitamines et minéraux quelque part. Une poudre de protéines à base de plantes est le moyen de l’obtenir !

4/ Aide à équilibrer son pH

Les aliments protéinés issus de la viande ou du lait sont de nature à acidifier l’organisme en provoquant une baisse de notre pH. Pour faire face à ce déséquilibre notre corps va devoir prélever des minéraux alcalins depuis nos os ou d’ailleurs de notre corps. Les régimes à base de plantes aident à combattre l’acidité dans nos régimes. Les plantes riches en chlorophylle (les plus vertes, les meilleures) fournissent l’alcalinité dont notre corps a besoin. Que ce soit un jus d’herbe de blé, votre salade d’épinards préférée ou une poudre de protéines à base de plantes avec des légumes-feuilles, votre corps vous remerciera de lui fournir les vitamines et les minéraux essentiels dont il a besoin.

5/ Riche en fibres

Les protéines à bas de plantes sont riches en fibres, qu’elles soient solubles ou insolubles. Les fibres facilitent la digestion, favorisent la santé du microbiome intestinal et sont fortement associées à un risque moins élevé de maladies cardiovasculaires.

6/ Sans hormones de croissance, antibiotiques et autres produits toxiques

0 hormones

Le bétail est souvent traité avec des hormones de croissance et des antibiotiques. Et tous ces produits se retrouvent dans la protéine de lactosérum (whey) que vous consommerez. Bien qu’il soit devenu plus facile de trouver des protéines de lait fabriquées à partir de vaches qui n’ont pas été traitées avec tous ces produits chimiques, certains d’entre vous se sentiront mieux en évitant complètement les protéines de lactosérum, surtout lorsque le fabricant est bien incapable de vous fournir des certificats le confirmant.

pas d'antibiotiques

Mais d’autres produits toxiques sont couramment utilisés, que l’on retrouve notamment la nourriture destinée au bétail. La viande contient des composants nocifs pour la santé: résidus d’antibiotiques, hormones, graisses saturées, acides gras trans, endotoxines, cholestérol, Neu5Gc, amines hétérocycliques et contaminants tels que taux élevés de métaux, notamment le cuivre et l’arsenic. Ces éléments indésirables augmentent l’inflammation et favorisent diverses maladies, faisant ainsi de la viande une option moins souhaitable pour la construction musculaire et la santé à long terme. Consumer Reports a analysé 15 poudres et boissons à base de protéine de lactosérum pour détecter la présence d’arsenic, de cadmium, de plomb et de mercure. Trois produits en particulier contenaient des niveaux alarmants.

bio

Avec la poudre de protéines à base de plantes, vous n’aurez plus à vous soucier de ces hormones ou antibiotiques. Vous rétorquerez, et à juste titre, que les plantes elles aussi ont leurs résidus indésirables : les pesticides ! Mais réfléchissez à ce que mange le bétail, s’il n’est pas nourri avec une alimentation bio, vous en retrouverez aussi dans les produits issus de leur production !

Pour les plantes une solution simple existe, il suffit d’acheter de la poudre de protéines à base de plantes biologiques. Dans ce cas vous serez assuré de ne pas avoir à vous soucier des hormones, des antibiotiques ou des pesticides de toute forme. Tout ce que vous obtenez est une poudre de protéines naturelle et saine.


De nombreux athlètes ont déjà sauté le pas, pourquoi pas vous ?

Kyle Kranz, entraîneur de course à pied qui a utilisé des poudres de protéines à base de produits laitiers dans le passé, utilise dorénavant une poudre de protéines à base de plantes pour se complémenter.

J’ai grandi dans une ferme laitière et pris la décision de ne pas soutenir une telle industrie. Lorsque j’achète des œufs ou des produits laitiers, je sélectionne des produits provenant de fermes à caractère humain. Je suis végétarien depuis une décennie maintenant. Les muscles de mes jambes que j’ai développés en mangeant des protéines animales, n’ont pas diminué depuis que j’ai changé de source de protéines dix ans plus tard.

Les bodybuilders et haltérophiles professionnels tels que M. Univers : Barny Du Plessis, l’homme fort détenteur du record du monde : Patrik Baboumian, ou la championne islandaise d’haltérophilie : Hulda B. Waage, parmi tant d’autres, ont déjà abandonné le lactosérum en faveur des poudres de protéines végétaliennes, qui ont enregistré une augmentation significative de leurs ventes.

Auteur et athlète d’ultra-endurance, Rich Rolel affirme que ses réalisations sportives au cours des huit dernières années sont dues à son régime alimentaire à base de plantes. Il explique que les plantes lui suffisent largement pour ses 25 heures d’entraînement hebdomadaire – sans aucun problème pour développer et maintenir une masse musculaire. Il fait également référence aux réalisations incroyables d’autres athlètes végétariens : David Carter, les ultra-marathoniens Scott Jurek et Michael Arnstein et les combattants MMA / UFC : Mac Danzig, Jake Shields et James Wilks.


Comparatif des différentes protéines végétales et whey

CourgeWheyChanvrePoisRiz
Isoleucine (BCAA)0.771.160.560.911.24
Leucine (BCAA)1.211.940.891.671.93
Valine (BCAA)0.601.090.780.991.28
Phenylalanine0.770.650.561.100.93
Methionine0.330.470.330.180.49
Lysine0.601.610.441.501.09
Tryptophan0.200.450.110.180.33
Threonine0.481.310.780.781.01
Arginine (Semi-Essentiel)2.250.452.671.701.45
Histidine0.380.350.560.490.48
Acides aminés non essentiels
Alanine0.740.940.560.811.04
Aspartic Acid1.232.522.002.351.93
Cysteine0.250.540.330.300.51
Glutamine + Glutamic Acid2.653.453.113.573.66
Glycine0.940.350.560.820.67
Proline0.601.120.780.871.30
Serine0.730.940.891.041.05
Tyrosine0.750.570.440.750.87
Total Protéine Pour 100 Calories17.2719.1516.6720.0021.25
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