proteine de chanvre

Protéine de chanvre

Protéine de chanvre en poudre : La meilleure protéine à base de plante ?

Voici le sommaire de cet article, ce menu est cliquable pour vous amener directement au paragraphe choisi.

Le chanvre peut être considéré comme une source de protéines de haute qualité en raison de sa digestibilité supérieure à la moyenne, ce qui le rend idéal pour les sportifs. Elle présente des avantages supplémentaires, notamment des propriétés immunitaires améliorantes et anti-fatigue, ainsi que des effets protecteurs sur les reins.

En plus de ses avantages pour la santé, le chanvre est très écologique, car il peut être cultivé sans fongicides, ni herbicides ni pesticides et absorbe efficacement le dioxyde de carbone.

Elle a un goût de terre et de noisette et est souvent ajoutée à des shakes ou à des smoothies pour augmenter l’apport en protéines. Le chanvre est une protéine végétalienne de haute qualité, contenant les huit acides aminés essentiels, ainsi que des fibres, des graisses saines et des minéraux.

Comment est-elle fabriquée ?

Les graines de chanvre, qui servent à la fabrication de protéines de chanvre, sont composées d’environ 45% d’huile, 35% de protéines et 10% de glucides.

La protéine de chanvre est obtenue à partir de ces graines de chanvre qui vont être broyées et vont subir un dégraissage. Une fois pressées on obtient l’huile de chanvre, et un résidu qui va être séché puis moulu en une poudre fine. Celle-ci débarrassée en partie de ses acides gras, sera concentrée en protéine, c’est ce qu’on appelle la protéine de chanvre. C’est donc un supplément à haute teneur protéique et riche en fibres qui peut être utilisée pour augmenter l’apport protéique total des végétaliens et des non-végétaliens.

protéine de chanvre

Est-elle alors la meilleure source végétale de protéine ? C’est ce que nous allons voir.

Une protéine végétale complète

Le chanvre est une protéine complète, contenant les huit acides aminés essentiels, le profil d’acides aminés de la protéine de chanvre est similaire à celui du blanc d’œuf et du soja, deux sources de protéines de haute qualité.

Cependant, elle contient peu de lysine et est relativement faible en leucine, par contre elle a une concentration élevée en L-Tyrosine et en Arginine.

Une portion de 30 grammes de poudre de protéine de chanvre contient environ 120 calories et 15 grammes de protéines, selon la marque, soit une concentration en 50% de protéines !

C’est moins que les protéines de soja ou de pois, mais celles-ci sont très transformées, plus raffinées pour contenir jusqu’à 90% de protéines.

Donc, pour ceux qui préfèrent des sources de protéines moins transformées, le chanvre est un excellent choix.

Une digestion excellente

En général, les protéines animales sont plus faciles à digérer que les protéines végétales, mais des recherches ont montré que 91 à 98% des protéines contenues dans les graines de chanvre moulues étaient parfaitement assimilées. Cela signifie que votre corps peut utiliser presque tous les acides aminés contenus dans la poudre de protéine de chanvre pour ses fonctions essentielles, telles que la réparation et l’entretien de la masse musculaire.

Les chercheurs considèrent que le chanvre est facile à digérer grâce à sa teneur en protéines edestin et albumine, que votre corps peut décomposer rapidement. Par contre un traitement thermique peut réduire sa digestibilité par conséquent il est important de rechercher des poudres de protéine de chanvre à base de graines pressées à froid.

Une composition très riche

Une protéine riche en fibres

Les régimes riches en fibres ont été associés à de nombreux bienfaits pour la santé, notamment une amélioration de la glycémie, une meilleure santé des bactéries intestinales et une réduction du risque de cancer de l’intestin.

proteine chanvre

Les poudres de protéines de chanvre peuvent contenir différentes quantités de fibres, selon qu’elles ont été fabriquées à partir de graines de chanvre décortiquées ou non décortiquées et selon l’ajout supplémentaire de fibres. La plupart des poudres de protéines de chanvre contiennent de 7 à 8 grammes de fibres pour 30 grammes et fournissent 18 à 28% de l’apport journalier recommandé en fibres pour les hommes et les femmes.

Et riche en acides gras insaturés

La protéine de chanvre en poudre est fabriquée à partir de graines de chanvre qui ont été pressées pour en extraire les huiles, mais elle contient toujours environ 10% de la teneur en matière grasse d’origine. Une portion de 30 grammes contient environ 3 grammes d’acides gras, dont la plupart sont insaturés et excellent pour la santé cardiaque. Le ratio est de 3: 1 d’acides gras oméga-6 et oméga-3.

Comme la poudre de protéine de chanvre est moins raffinée que les autres isolats de protéines, elle contient plus de lipides que la plupart des poudres de protéines. Cette teneur en matières grasses peut être bénéfique pour les personnes qui souhaitent ajouter plus de graisses insaturées saines pour le cœur à leur alimentation, mais peut être indésirable pour celles qui recherchent une poudre de protéines hypocalorique.

Comme la poudre de protéine de chanvre contient des matières grasses, il est préférable de la conserver au réfrigérateur et surtout hermétiquement après ouverture pour éviter que les graisses ne rancissent.

Riche en minéraux et en antioxydants

Les graines de chanvre constituent une source incroyablement riche en minéraux tels que le phosphore, le magnésium, le calcium, le fer, le manganèse, le zinc et le cuivre.

De plus, les graines de chanvre contiennent des composés appelés lignanamides qui ont de puissantes propriétés antioxydantes.

Les antioxydants protègent votre corps contre les dommages oxydatifs, liés aux maladies chroniques telles que les maladies cardiaques et le diabète. Consommer des aliments contenant des antioxydants est donc bon pour la santé.

Effets bénéfiques sur le système immunitaire et la fonction rénale

système immunitaire

Selon une étude animale publiée en 2008 dans «Wei Sheng Yan Jui», la protéine de graine de chanvre pourrait avoir des bienfaits anti-fatigue et immunitaires.

Comparativement à un groupe contrôlé, les souris ayant reçu la protéine de graine de chanvre ont amélioré leur temps de nage et leur acide lactique dans le sang.

Une autre étude publiée en 2011 dans “Molecular Nutrition & Food Research” a montré que, dans des modèles animaux, les régimes à base de soja et de chanvre étaient capables d’améliorer la fonction rénale et l’hypertrophie cardiaque associées à une maladie rénale.

Et le goût ?

La poudre de protéine de chanvre est de couleur vert brunâtre et a un goût qui peut être décrit comme étant terreux, noisette ou herbacé.

Alors que beaucoup apprécient le goût de la protéine de chanvre en poudre, d’autres le trouvent bien trop fort.

Il faut donc essayer une petite quantité de protéine de chanvre pour savoir si vous appréciez avant de l’acheter en grosse quantité.

Comme la protéine de chanvre est moins raffinée que les autres types de poudres de protéines, sa texture est légèrement plus granuleuse. Il se marie bien avec les smoothies et les shakes, mais peut être “sableux“, épais, lorsqu’il est mélangé avec de l’eau. Elle épaissit vite les mélanges.

Effets indésirables et précautions

Bien que la poudre de protéine de chanvre soit sans danger pour la plupart des gens, elle peut avoir des effets indésirables potentiels.

La protéine de chanvre contient des quantités relativement élevées de fibres, certaines personnes peuvent avoir des gaz, des ballonnements ou de la diarrhée si elles en consomment trop et trop rapidement.

En outre, il existe quelques personnes allergiques au chanvre, mais c’est rare.

Comme toujours il est préférable d’appliquer le principe de précaution pour les femmes enceintes ou qui allaitent, les personnes anémiques et les personnes immunodéprimées.

Bien que le chanvre appartienne à la même famille de plantes que la marijuana, les graines de chanvre contiennent très peu de THC, un composé psychoactif. Des recherches démontrent que le fait de consommer jusqu’à 300 grammes de graines de chanvre décortiquées par jour n’interfère pas avec les tests de dépistage de drogue dans l’urine. D’autant plus que les variétés utilisées maintenant pour fabriquer ses produits alimentaires ne contiennent aucune trace de THC., vous pouvez donc en consommer sans aucune crainte.

Résumé

  • La protéine de chanvre est obtenue à partir de la graine de chanvre et est produite comme sous-produit dans la production d’huile de graine de chanvre.
  • En plus de sa concentration exceptionnelle en protéines, elle contient de nombreuses vitamines ainsi que des minéraux et des fibres.
  • La protéine de chanvre contient les 8 acides aminés essentiels. Elle est donc une protéine de très haute qualité et peut être parfaitement absorbée par notre corps.
  • 100 g de protéines de chanvre contiennent environ 50 g de protéines.
  • Elle favorise le développement musculaire, contribue à la perte de poids, régule l’équilibre hormonal, équilibre la glycémie et a de nombreux autres effets positifs.
  • Une quantité quotidienne de 20 à 30 g de protéines de chanvre est un complément utile pour l’alimentation quotidienne.

12 commentaires

  1. michel FLAMEIN
    • administrateur
  2. Catherine Lacroix
    • administrateur
  3. Meda Ioana BALI
  4. girault nicole
  5. monique wallee
    • administrateur
  6. Diomandé Safy
  7. BEJAOUI
    • administrateur

Laisser un commentaire

La copie des éléments de ce site est interdite, merci de votre compréhension.
0