Le Camu Camu

Le Camu Camu

Présentation

Le camu camu est le fruit d’un arbre buissonnant typique de la région amazonienne qui contient une grande quantité de vitamine C. En fait c’est le fruit le plus riche en vitamine C, tout simplement. Plus encore que la réputée acérola, ou l’orange, le citron ou l’ananas.

arbre du camu camu

Ce fruit est typique des pays d’Amérique du Sud comme le Pérou, le Brésil et la Colombie et son nom scientifique est Myrciaria dubia.

Cependant, ce fruit a une saveur très acide et est généralement consommé dans les crèmes glacées, les yaourts, les confitures, les boissons gazeuses et les sucreries, et peut également être acheté sous forme de pilules ou de poudre dans les magasins d’aliments naturels.

Principaux avantages

La consommation de camu camu offre les avantages suivants pour la santé :

camu camu dans la main
  • Renforcer le système immunitaire, car il contient une grande quantité d’antioxydants, tels que la vitamine C et des flavonoïdes, comme les anthocyanes et l’acide ellagique, aidant à combattre des maladies telles que l’herpès, la grippe ou le rhume
  • Agir comme anti-inflammatoire, car sa teneur en antioxydants diminue la concentration de marqueurs pro-inflammatoires, ce qui peut améliorer les symptômes de maladies telles que l’arthrite
  • Diminuer le risque de stress oxydatif et les dommages cellulaires, ce qui pourrait réduire le risque de maladies chroniques
  • Prévenir le vieillissement prématuré, car la vitamine C aide à maintenir le collagène du corps, une substance qui prévient les rides et les marques d’expression
  • Aider à contrôler la tension artérielle, car il contient des composés bioactifs qui peuvent provoquer une vasodilatation, réduisant la tension artérielle
  • Aider au contrôle glycémique, car il est riche en composés phénoliques agissant de plusieurs manières.

Certaines études ont été menées sur des rats chez lesquels la consommation de camu camu favoriserait la perte de poids. Le fruit modifie le microbiote intestinal, régule le glucose et l’insuline, prévenant l’accumulation de graisse au niveau abdominal et dans le foie.

Composition nutritionnelle du camu camu

camu camu mure

Toujours appréciable, le tableau suivant donne la composition nutritionnelle pour 100 g :

CompositionPour 100g de camu camu fraisPour 100g de camu camu en poudre
Energie24 kcal314 kcal
Glucides5,9 g55,6 g
Protéines0,5 g5,6 g
Lipides0,1 g2,5 g
Fibres0,4 g23,4 g
Vitamine C2750 mg6060 mg
Fer0,5 mg

Le Camu camu est utile pour améliorer l’absorption du fer non hémitique de l’alimentation grâce à sa teneur élevée en vitamine C. Primordiale chez les végétariens ou végétaliens.

Comment consommer ce fruit

Le camu camu peut être consommé frais sous forme de jus, en diluant environ 50 g de fruit dans 1 litre d’eau. Mais à cause de son acidité il est consommé plutôt sous forme de poudre qu’on utilise dans diverses préparations.

En jus aussi, en diluant cette fois 1 cuillère à soupe rase de poudre de Camu Camu dans 1 verre d’eau, en prenant le mélange 2 fois par jour.

Lorsqu’il est consommé sous forme de comprimés, 1 gélule de 500 mg doit être prise deux fois par jour, une fois le matin et une fois l’après-midi.

Recette de Jus Rose Camu Camu

Ce jus aide à améliorer la fonction intestinale, à prévenir les rides et à renforcer le système immunitaire, grâce à sa teneur en fibres et en antioxydants. Le jus peut être consommé au petit-déjeuner ou au goûter.

Ingrédients

  • 1 banane Bio
  • 3 fraises Bio
  • 1 pomme Bio avec la peau
  • 1 petite betterave
  • 1 poignée d’épinards
  • 1 cuillère à café de Camu Camu
  • 1/2 verre d’eau

Préparation

Mixez tous les ingrédients dans un blender et buvez sans ajouter de sucre. Pour rendre le jus plus crémeux, vous pouvez utiliser des bananes congelées ou remplacer l’eau par du lait d’amande ou de coco.

Effets secondaires envisageables

En raison de sa teneur élevée en vitamine C, une consommation excessive de ce fruit sous forme de poudres, de gélules ou même du fruit lui-même, peut provoquer un excès de cette vitamine dans l’organisme.

Cet excès peut entrainer des troubles gastro-intestinaux tels que diarrhée, nausées, douleurs abdominales et vomissements.

Laisser un commentaire

La copie des éléments de ce site est interdite, merci de votre compréhension.

0