Qui suis-je ?
Sportif, pratiquant de musculation depuis quelques années, j’ai fait jusqu’à maintenant comme tout le monde, j’ai consommé de la whey pour obtenir les protéines complémentaires dont j’avais besoin.
Bien sûr il est toujours préférable de manger des aliments bruts plutôt qu’en poudre (tant qu’ils sont de qualité) mais je souhaitais prendre un complément protéique en poudre pour 2 raisons :
- manger des aliments entiers est trop rassasiant pour moi, et, étant plutôt fin à la base, cela compromettait ma prise de masse musculaire.
- manger des aliments riches en protéines signifiaient manger plus de protéines d’origine animale : viandes, poissons, œufs, etc… ce que j’ai de plus en plus de mal à accepter pour les mêmes raisons que l’on devient végétarien/végétalien.
J’ai donc commencé à consommer de la whey, comme tout le monde, mais rapidement je me suis rendu compte des effets secondaires : mauvaise digestibilité, ballonnements, nombreux pets odorants, acné, etc…
En outre, je rentrais dans une période de rejet de plus en plus important de la protéine animale, le plus souvent d’origine industrielle. J’ai donc encore réduit mes apports alimentaires protéiques animales, et j’ai décidé d’arrêter la whey au vu des différents effets indésirables.
Vous faire connaitre les alternatives végétales
J’ai passé beaucoup beaucoup de temps à analyser et à comparer les alternatives végétales, et, plutôt que ces recherches ne profitent qu’à moi, j’ai décidé par le biais de ce blog de partager les fruits de mes recherches. Vous découvrirez de nombreuses protéines végétales auxquelles vous n’auriez même pas pensé ! Certaines vont vous surprendre, je vous détaillerai leurs caractéristiques, leur fabrication, comment bien les choisir, etc…
J’espère vous convaincre de l’intérêt d’abandonner les protéines d’origine animale dont la whey fait partie, au moins pour commencer en ce qui concerne les compléments de protéines, afin privilégier des apports végétaux de protéines.
Même si vous n’êtes ni végétarien ni végétalien, vous devriez opter pour des protéines en poudre végétale pour votre santé, et pour la planète. Au moins vous serez vegan pour votre supplémentation ;-).
Et plus tard rien ne vous empêche de le devenir, quand vous aurez expérimentez par vous-même les compléments de protéines végétales.