graines de courge

Protéine de pépins de courge

Tout savoir sur la protéine de pépins/graines de courge

Voici le sommaire de cet article, vous pouvez cliquer sur le thème choisi pour vous y rendre.

Présentation rapide

Contrairement aux graines dures et blanches d’une citrouille à découper, la plupart des graines de citrouille achetées pour une consommation directe n’ont pas de coquille. Ces graines sans coquille sont vertes, plates et ovales.

Ces graines peuvent être facilement intégrées à votre alimentation quotidienne, vous permettant de profiter de leurs nombreux effets positifs.

Extraction de la protéine contenue dans les pépins de courge

La protéine de courge est une source de protéines fantastique pour les végétaliens. Elle contient 60% de protéines et un goût naturel agréable ce qui est rare pour une protéine végétale.

La protéine de graine de citrouille est l’une des protéines végétales les plus puissantes et saines du marché. Le fait d’être à base de plantes la rend plus respectueuse de l’environnement et du bien-être animal.

Un concentré de bienfaits

gaine de courge 2

Les graines de courge sont peut-être petites, mais elles regorgent d’éléments nutritifs précieux. Leur consommation peut aider à résoudre les carences alimentaires et à protéger contre divers problèmes de santé.

Manger seulement une petite quantité d’entre elles peut vous fournir une quantité substantielle de graisses saines, de magnésium et de zinc. Pour cette raison, les graines de citrouille ont été associées à plusieurs bénéfices pour la santé : amélioration de la santé cardiaque, de la prostate et la protection contre certains cancers. En fait, il a été prouvé que les graines de courges améliorent la santé cardiaque, la glycémie, la fertilité et la qualité du sommeil, comme nous le verrons ci-dessous. Elles peuvent même protéger contre certains types de cancer.

En outre, leur richesse en éléments nutritifs peut avoir d’autres avantages pour la santé, tels que l’énergie, l’humeur et la fonction immunitaire.

Voici maintenant les 8 bénéfices sur la santé que vous pouvez attendre de la consommation de la protéine de pépin de courge, avec les sources scientifiques.

Bénéfices attendus prouvés par la science

1. La protéine de graine de citrouille est alcalinisante et peut réduire l’inflammation

La protéine de graine de citrouille est riche en chlorophylle naturelle qui peut alcaliniser et nettoyer/détoxifier votre corps. Elle peut également calmer et réduire l’inflammation.

2. Elle est non-allergique

Elle ne contient pas de gluten, de produits laitiers ni de sucre. De plus, la protéine de citrouille biologique est riche en fibres (16 g pour 100 g), ce qui en fait le choix idéal pour une alimentation équilibrée.

Le soja fait partie des protéines à base de plantes, mais qui peut devenir un problème pour les personnes allergiques ou sensibles au soja. La protéine de graine de citrouille est un choix parfait pour les personnes allergiques au soja, tout en fournissant une grande quantité de protéines végétales.

3. Elle est riche en nutriments

La protéine de graine de citrouille est abondante en fer. Si vous avez, avez eu ou êtes à risque de développer une anémie, vous pouvez bénéficier de la consommation des protéines de graine de courge. En prenant de la poudre de protéine de graine de citrouille, vous pouvez couvrir jusqu’à 40% de vos besoins quotidiens en fer.

Les protéines de graine de citrouille sont une source très intéressante de zinc qui est absolument essentiel à la production d’hormones, au système immunitaire, au métabolisme des glucides, aux cheveux, à la peau et aux ongles.

En plus d’être une source unique de protéines avec une grande variété d’acides aminés, elle est également une excellente source de graisses saines provenant d’acides gras oméga-3. Les oméga-3 sont essentiels pour la santé de votre cœur, votre digestion et votre humeur et peuvent réduire l’inflammation.

La protéine de graine de citrouille est une source importante de magnésium, un minéral essentiel pour votre corps. La carence en magnésium est fréquent de nos jours entrainant constipation, insomnie, maux de tête, mauvaise humeur, manque d’énergie… Les graines de courge sont l’une des sources les plus riches en magnésium que vous pouvez obtenir.

4. Prévention de l’insomnie

sommeil

Les graines de courge sont une source de tryptophane, un acide aminé. Le tryptophane a été utilisé pour traiter l’insomnie chronique parce que le corps la convertit en sérotonine, l’hormone “bien-être” ou “relaxante”, et en mélatonine, “hormone du sommeil”.

Une étude publiée en 2005 dans Nutritional Neuroscience a suggéré que la consommation de tryptophane à partir de graines de courge ainsi que d’une source de glucides était comparable au tryptophane de qualité pharmaceutique pour le traitement de l’insomnie. Consommer quelques graines de citrouille avant de se coucher, avec une petite quantité de glucides tel un fruit, peut être bénéfique pour fournir à votre corps le tryptophane nécessaire à la production de mélatonine.

5. Protection antioxydante

Cela est dû à sa teneur en PUFA et en antioxydants lipophiles. Attention au raffinage de l’huile de pépin de courge qui élimine ou réduit ces substances bienfaisantes. Les antioxydants sont considérés comme des «capteurs», chargés d’éliminer les déchets indésirables appelés radicaux libres. Si ces substances restent dans le corps, le risque de problèmes de santé est plus élevé. Les antioxydants ont un large éventail d’utilisations, notamment la réduction de l’inflammation.

Elle est également riche en squalène, un composé antioxydant similaire au bêta-carotène. Le squalène est présent dans tous les tissus du corps et semble jouer un rôle dans la protection de la peau lors de l’exposition aux rayons UV et autres. Des études animales ont également suggéré que le squalène pouvait jouer un rôle important dans la santé de la rétine.

Une étude publiée en 1995 a révélé que chez les rats arthritiques, les symptômes s’amélioraient après la prise d’huile de pépins de courge.

Source : https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/7784309

fonctionnement des antioxydants

6. Risques réduits contre certains cancers

Une étude allemande publiée en 2012 a suggéré qu’une forte consommation de graines de courge pourrait être liée à un risque moins élevé de cancer du sein après la ménopause.

Source : https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/22591208

D’autres études suggèrent que les lignanes dans les graines de courge pourraient jouer un rôle clé dans la prévention et le traitement du cancer du sein.

Source : https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/23859042

Les régimes riches en pépin de courge ont été associés à un risque réduit de cancers de l’estomac, du sein, du poumon, de la prostate et du colon.

Source : https://www.sciencedirect.com/science/article/pii/S0963996909000453

Des études supplémentaires en éprouvettes ont révélé qu’un supplément contenant des graines de citrouille pouvait potentiellement ralentir la croissance des cellules cancéreuses de la prostate.

Sources : https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/21468543 et https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/22293856

7. Améliorer la santé de la prostate et de la vessie

Les graines de citrouille peuvent aider à soulager les symptômes de l’hyperplasie bénigne de la prostate (HBP), une affection caractérisée par une hypertrophie de la prostate, provoquant des problèmes de miction. Plusieurs études chez l’homme ont montré que la consommation de ces graines réduisait les symptômes associés à l’HBP.

Source : https://onlinelibrary.wiley.com/doi/abs/10.1002/ejlt.200700105

Dans une étude d’un an portant sur plus de 1 400 hommes atteints d’HBP, la consommation de graines de citrouille a permis de réduire les symptômes et d’améliorer la qualité de vie.

Source : https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/20098586

D’autres recherches suggèrent que prendre des graines de citrouille ou leurs produits sous forme de suppléments peut aider à traiter les symptômes d’une vessie hyperactive.

Une étude portant sur 45 hommes et femmes présentant une vessie hyperactive a révélé que 10 grammes d’extrait de graines de citrouille amélioraient quotidiennement la fonction urinaire.

Source : https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC4032845/

8. Peut améliorer la santé cardiaque

Les graines de citrouille sont une bonne source d’antioxydants, de magnésium, de zinc et d’acides gras, qui peuvent vous aider à garder votre cœur en bonne santé.

santé du coeur

Des études chez l’animal ont également montré que l’huile de graine de citrouille pouvait réduire l’hypertension artérielle et l’hypercholestérolémie, deux facteurs de risque importants des maladies cardiaques.

Sources : https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/10753555 et https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/9299202

Une étude de 12 semaines menée auprès de 35 femmes ménopausées a montré que les suppléments d’huile de graine de citrouille réduisaient de 7% la pression artérielle diastolique (chiffre inférieur d’une lecture) et augmentaient de 16% les “bons” taux de cholestérol HDL.

Source : https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/21545273

D’autres études suggèrent que la capacité des citrouilles à augmenter la production d’oxyde nitrique dans votre corps pourrait être responsable de ses effets positifs sur la santé cardiaque. L’oxyde nitrique aide à dilater les vaisseaux sanguins, à améliorer le flux sanguin et à réduire le risque de croissance de la plaque dans les artères.

Source : https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/22082068

8. Excellent apport protéique

L’administration d’un isolat de protéines de graine de courge après une intoxication par CCl4 a entraîné une réduction significative des niveaux d’activité des quatre enzymes. L’administration d’isolats de protéines de graine de courge a été efficace pour atténuer les effets néfastes associés à la malnutrition protéique.

Source : https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/16041732

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