riz

Protéine de riz

Tout savoir sur la protéine de riz

Voici le sommaire cliquable de cet article :

Présentation

La protéine de riz est un isolat de protéines végétarien constituant une alternative intéressante aux isolats de protéines de lactosérum (whey) ou de soja plus courants.

La protéine de riz brun est une excellente source végétale d’acides aminés (les éléments constitutifs de la protéine) qui constitue un bon substitut protéique pour les personnes intolérantes au lactose. De plus, elle est hypoallergénique (c’est-à-dire qu’elle a tendance à causer moins de réactions allergiques que beaucoup d’autres sources de protéines) et qu’elle est facilement digérée.

protéine de riz

Sa fabrication et utilisation

On va utiliser des enzymes pour séparer les glucides des protéines dans le riz brun. Il en résulte de la poudre de riz ultra-concentrée en protéines.

Celle-ci ayant un goût particulier, même si moins amère que l’hydrolysat de whey par exemple, on y ajoute la plupart du temps un arôme pour masquer le goût et éventuellement un édulcorant. Elle est parfois cependant consommée telle quelle, avec son goût naturel qui peut être apprécié.

Vous pouvez aussi acheter des protéines de riz et simplement les ajouter à des smoothies, des flocons d’avoine ou tout autre aliment que vous appréciez.

Étude comparative avec la whey

whey vs riz

Il a été prouvé que la consommation de protéine de riz aura exactement les mêmes effets sur la croissance musculaire que de la whey : voir l’étude.

Des bodybuildeurs expérimentés ont été observés sous différents régimes pendant huit semaines, les chercheurs se sont concentrés sur quatre paramètres clés : récupération et douleur, croissance musculaire, modification de la composition corporelle et amélioration de la force.

Ils ont trouvé exactement les mêmes résultats pour les quatre paramètres de mesure chez les participants qui utilisaient des protéines de riz que chez ceux qui utilisaient des protéines de lactosérum (whey).

De fortes doses d’isolat de protéine de riz, une protéine végétale sans allergène, contenant 8% de leucine, peuvent constituer une forme de protéine appropriée pour soutenir l’hypertrophie musculaire en entrainement avec résistance. Sur la base des données disponibles, des doses plus élevées de protéine de riz (48 g) seront comparables à une dose tout aussi élevée de protéine de lactosérum en ce qui concerne ses effets sur la masse et la masse maigre après entrainement.

Composition

profil acides aminés protéine de riz

La protéine de riz brun germé biologique contient tous les acides aminés essentiels dans des proportions idéales (hormis un la lysine), y compris les acides aminés à chaîne ramifiée très prisés (valine, leucine et iso-leucine) nécessaires à la construction et à la réparation des muscles et autres tissus. Cela rend cette protéine comparable en qualité de protéine à toute protéine animale. Ceci est rendu possible en utilisant les trois couches du grain de riz entier (l’endosperme, le germe et le son) car chaque couche a un profil unique d’acides aminés qui se complètent pour fournir un profil complet.

Cependant, la protéine de riz est généralement mélangée à de la poudre de protéine de pois, car la protéine de riz est riche en acides aminés soufrés, cystéine et méthionine, mais pauvre en lysine. La protéine de pois, quant à elle, est pauvre en cystéine et en méthionine mais riche en lysine.

Ainsi, la combinaison de protéines de riz et de pois offre un profil d’acides aminés supérieur à celui des protéines de lait ou de œuf, mais sans le potentiel d’allergies ou de problèmes intestinaux que certains utilisateurs ont avec ces protéines.

De plus, la texture légère et moelleuse de la protéine de pois a tendance à atténuer la saveur forte et crayeuse de la protéine de riz.

Avantages

La poudre de protéine de riz est aussi facilement digérée et absorbée que toute protéine provenant d’aliment entier. Un corps en bonne santé reconnaît et absorbe les acides aminés, quelle que soit leur forme. En fait, il peut même mieux l’absorber que les protéines du riz entier car la plupart de l’amidon et des fibres (qui peuvent nuire à l’absorption) ont été éliminés.

  • Aussi efficace que n’importe quelle whey que ce soit sur le plan de la croissance musculaire, de l’amélioration de la force ou de la récupération.
  • La protéine de riz brun germé biologique convient aux végétaliens et végétariens et ne contient pas d’allergènes alimentaires courants tels que les produits laitiers, le soja et le gluten.
  • Contrairement aux produits laitiers, la protéine de riz brun germé biologique ne contient pas d’antibiotiques, d’hormones ni de médicaments administrés quasi-systématiquement au bétail, dont on retrouve des traces ensuite dans la whey.
  • De plus, cette protéine d’origine végétale ne contient pas de lactose (sucre du lait) et n’a pas besoin d’être pasteurisée pour détruire les agents pathogènes (que l’on trouve couramment dans le lait). La pasteurisation utilise des températures élevées qui dénaturent les protéines et détruisent les probiotiques et les enzymes bénéfiques.
  • Les protéines végétales contiennent moins de graisses notamment athérogènes (provoquant une obstruction des artères et maladies cardiaques), sont sans cholestérol et contiennent beaucoup de fibres alimentaires et d’éléments nutritifs protecteurs tels que les bio-flavonoïdes.

Le lactose, le gluten et les FODMAP sont des causes majeures de malaise gastrique. En plus d’être hypoallergénique, la protéine de riz est naturellement dépourvue de ces facteurs de stress stomacaux.

Comment bien la choisir ?

sans ogm

Il est très important de la choisir Bio et sans OGM. Ces 2 certification vous garantiront qu’aucun herbicide, pesticide ou fongicide n’a été utilisé sur ces cultures et que le riz a été cultivé à partir de semences non génétiquement modifiées.

Certains fabricants utilisent une substance chimique dangereuse appelée hexane pour fabriquer des poudres de protéines, car elle est bon marché. Il faut que la protéine de riz ait été fabriquée uniquement à partir d’eau et d’enzymes permettant de purifier le contenu en protéines en éliminant les glucides, l’amidon .

Vous devez contrôler tous les ingrédients ajoutés pour les produits à base de protéines de riz. La protéine de riz doit être exempte d’allergènes, sans maïs ni gluten et testée pour être exempte de FODMAP.

Laisser un commentaire

La copie des éléments de ce site est interdite, merci de votre compréhension.
0